ostéopathie à 4 mains

Nous sommes Anouk et Ophélie, ostéopathes diplômées depuis 2015.


5 ans d’études, quelques soirées et vacances ensemble, une fracture et de bons fous rires ont scellé notre amitié. Nous avons découvert le 4 mains grâce à l’association des ostéo du coeur où nous avons pu pratiquer ensemble.


Pour qui ? Pour tout le monde.
Mais quels avantages alors ?

  • Pour les enfants : les séances sont plus rapides, c’est donc moins d’agacement.
    De manière générale : nous allons plus en profondeur dans le corps : c’est alors très efficace pour les patients qui font peu de séances, ou avec beaucoup d’antécédents.
  • Les + du 4 mains : prise en charge globale, profonde et plus efficace; apaisement profond du système nerveux : lâcher prise et détente physique /émotionnelle; équilibration des pathologies « compliquées » (inflammatoires, dégénératives, auto immune) grâce à nos protocoles de prise en charge.


(La prise en charge ne se substitue jamais à votre traitement médical, l’axe de traitement reste un accompagnement mécanique compatible avec la prise en charge médicale).

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui recherche et traite les restrictions de mobilité dans le corps. Grâce à l’outil de nos mains nous vérifions la qualité de mouvement des articulations, mais aussi des viscères et du crâne, car tout déséquilibre mécanique peut entrainer une modification de l’homéostasie du corps (conservation de l’état d’équilibre par des processus d’auto régulation du corps).

L’ostéopathie recherche les blocages et déséquilibres mécaniques afin de débloquer et permettre au corps de retrouver son équilibre propre, adapté à son quotidien et son histoire.

Cette thérapie est aussi curative que préventive, adaptée à tous : femmes enceintes, nouveaux nés, enfants, adultes, personnes âgées, sportifs.. La pratique à quatre mains nous permet d’aller plus rapidement plus en profondeur dans le corps.

Tout type de patient peut venir pour une séance, sans «raison particulière» le quatre main nous permet de travailler plus en profondeur, apprécié par les parents pour leurs enfants : le fait d’aller plus rapidement travailler à l’origine des maux évite des séances trop difficiles pour les petits bouts.

Le quatre mains révèle tout son potentiel pour les corps qui présentent un historique mécanique chargé : pathologies avec des impacts sur la bio mécanique du corps (dégénératives, neurologiques, inflammatoires), historique traumatisant
(mécanique mais aussi émotionnel).

L’ostéopathie ne permet pas d’avoir d’action sur l’origine des pathologies ou sur un traitement émotionnel, elle peut cependant libérer les conséquences qui s’installent dans le corps et soutenir les patients d’une manière complémentaire, ce
qui est encore plus potentialisé par le quatre mains.

nos pratiques