musicothérapie

Cheminer dans sa vie personnelle grâce à la musique est possible à tous les âges.  Avec un accompagnement personnel et bienveillant tout est réalisable. 

Mon outil principal est la voix et nous cheminons pas à pas vers la possibilité de vous exprimer avec elle. Sous forme d’ateliers pour enfants, pour adultes, en petit groupe de travail, en collectif ou en séance individuelle, l’idée est de trouver la modalité qui vous met à l’aise et vous permet d’évoluer à votre rythme. 

Travailler son voix permet de développer l’estime de soi, de dépasser ses limites, de se réinventer voire même de se trouver.  

La pratique du chant pousse à prendre soin de soi car la beauté de la voix est étroitement liée à la santé physique et émotionnelle du chanteur.  

Cette pratique vous emmène donc souvent à adopter un mode de vie plus sain, ou plus doux.  C’est pourquoi chaque expérience de coaching est riche et plein de surprise et de créativité.

Séance de coaching vocal : le One to One.

Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, les séances s’adaptent à vos besoins.  Nous travaillons la respiration, la diction, le sens du rythme, les émotions, le positionnement personnel postural et psychique et effectuons du renforcement musculaire.  Nous travaillons le corps mais aussi la personnalité car chanter est un acte intime qui requiert un ancrage et de la confiance en soi. 

A partir de vos choix de chansons nous faisons évoluer votre voix mais c’est aussi l’ensemble de votre personnalité qui s’épanouit avec le développement de ce sens artistique. Vous avez la possibilité de vous produire 1 ou 2 fois par année scolaire.

Training vocal en petit collectif ( pour adultes : 6 participants)

Il s’agit d’une pratique du chant sans niveau prérequis, l’idée est de s’exercer à chanter ensemble et individuellement sous le regard bienveillant des autres membres de l’atelier.  On partage les effets du chant sur le corps et l’esprit et on exerce son endurance et sa résistance physique face à ce geste technique.  

On prend également position dans ses choix artistique sous le regard des autres et on assiste au développement vocal de ses partenaires en plus du sien !

A partir de vos choix de chansons nous faisons évoluer votre voix mais c’est aussi l’ensemble de votre personnalité qui s’épanouit avec le développement de ce sens artistique. Vous avez la possibilité de vous produire 1 ou 2 fois par année scolaire.

Atelier d'éveil musical pour le développement de l'enfant 3-6 ans (6 /8 participants)

En atelier d’enfants, nous apprenons des chansons, nous exerçons la voix, la respiration et pratiquons des jeux vocaux excellents pour la santé vocale, le travail de l’oreille, et le sens du rythme. Je travaille avec un ensemble de petites percussions et une grande collection d’instruments de tous les horizons que les enfants peuvent essayer (piano, violoncelle, guitare, basse, batterie, dejmbe, doumdoum, balafon, accordéon, yukulele, bols chantants, carillons, cloches, petite harpe…). 

Dans cette tranche d’âge, on expérimente et on exerce ses sens, on évolue sur sa confiance personnelle, et sur son rapport au corps grâce à la pratique de la musique dans un cadre bienveillant. On développe également son sens artistique, son imaginaire, sa vie intérieure…

Chorale adulte pour tous

En chorale nous allons pouvoir évoluer d’une autre manière, cette pratique est complémentaire d’un accompagnement individuel mais peut aussi agir comme tremplin si l’on hésite à se lancer.  

La force du groupe vous amène rapidement à de beaux résultats sonores, et la pratique régulière permet de développer le geste vocal et les capacités physiques nécessaires à cette discipline. 

La chorale vous laisse une forme d’anonymat car votre voix se mêle à celle des autres pour former un ensemble. Le groupe fait cohésion et de cette cohésion ressort des effets artistiques et psychologiques très positifs. Se laisser porter par l’ensemble vocal vous permet de tirer parti de son énergie ce qui a un effet libérateur sur le mental et sur la voix. De plus, chanter au milieu d’autres voix développera votre oreille et votre proprioception car on ressent souvent sa voir disparaître dans l’ensemble et c’est une expérience stimulante et déstabilisante. 

Dans cette pratique collective, je consacre toujours environs 20 minutes à de la technique vocale incluant la respiration, afin de familiariser chacun à son instrument et afin d’éviter la fatigue vocale qui peut survenir lorsque l’on chante en groupe.